CHAINACTIF®

Le procédé CHAINACTIF® par cette technique permet le renforcement de superstructure par la création d’inertie dans le mur capable de répondre à une limite de tassement. Cette technique permet les reprises partielles sans risque de création de points durs préjudiciables.

Ceci permet de mobiliser l’inertie propre des murs de l’ouvrage et la rendre effective pour contrer les efforts parasites dus aux tassements différentiels.

Ainsi l’ouvrage chaîné et précontraint reste flottant mais résiste aux contraintes de mouvement de sol suite à la catastrophe naturelle sécheresse.

Tout en gardant l’ouvrage flottant, la résistance associée des murs, fondations et chaînages permet la résistance de l’ouvrage aux sollicitations causées par les tassements différentiels des sols sensibles aux variations hydriques.

La précontrainte des chaînages permet en plus de la vérification vraie grandeur, la mobilisation immédiate des efforts et résistance interne (la fermeture de certaines fissures existantes), et permet d’exécuter les travaux d’embellissement sans délai d’attente.

De plus, l’inclinaison des chaînages permet la création d’un effort de compression dans les fondations de l’ouvrage palliant le manque éventuel d’armatures dans le béton des fondations.

Avant

Un tassement différentiel sur une longueur de mur, provoque des zones de traction continue sur hauteur du mur, ce qui provoque la fissuration du bâtiment.
Ce phénomène est en plus évolutif au grès des variations hydriques provoquant retrait et gonflement du sol support

Chaînage + Tension

Après

  • 60% d’économie par rapport à un système Classique de stabilisation
  • Adapté aux reprises partielles en phase1
  • Conserve le principe de conception initiale “ouvrage Flottant”
  • Ne nécessite que des travaux de second oeuvre (généralement prévus après fissurations)
  • Ne nécessite de l’existant qu’un système de fondation et de chaînage haut (c’est le cas de 80% des ouvrages)
  • Peut être limité aux murs du sous sol ou à la partie inférieure de l’ouvrage